Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2

Articles

  • Sonia et Robert Delaunay - 1er décembre

    Afin de mieux maîtriser le compas et de connaître le vocabulaire lié au cercle, nous avons étudié des œuvres de Robert et Sonia Delaunay.

  • Fais pas ci... fais pas ça !! - 30 novembre

    Nous avons travaillé sur le mode impératif en étudiant la chanson de Jacques Dutronc "Fais pas ci... fais pas ça !"
    Puis, nous avons écrit des conseils que l’on donnerait pour être un mauvais élève !!!

  • Notre arbre d’automne sur l’amitié - 29 novembre

    Nous avons débattu sur la question : "Qu’est-ce qu’un(e) ami(e) ?". Puis, sur des feuilles aux couleurs de l’automne, nous avons essayé d’écrire des proverbes sur l’amitié.

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! - 5 novembre

    expression écrite avec contraintes d’écriture : héros : un garçon lieu : un château objet : un crayon + utiliser 2 mots au choix du lexique ( cohue et clepsydre)
    JOYEUX ANNIVERSAIRE…
    Un indien se promenait dans sa tribu, il regardait les enfants s’amuser, les parents les surveillaient et tout le monde était heureux. Lui aussi, d’ailleurs, mais pas pour la même raison. Aujourd’hui n’était pas un jour comme les autres, c’était son anniversaire ! Il allait avoir lieu dans un château, le château des (...)

  • Recette de la compote de poires selon Nolan et Maxence - 5 novembre

    Compote de poires
    Ingrédients :-de l’eau
    -poires
    -sucre
    Ustensiles :-couteau ou économe
    -casserole
    -grande cuillère
    -mixeur
    Recette :
    épluche les poires et coupe-les en petits morceaux
    -mets un peu d’eau dans la casserole
    -fais chauffer les poires avec du sucre
    -attends que les poires ramollissent
    -laisse refroidir et mixe les poires
    -mets dans un récipient et déguste tiède… (...)

  • Les sabliers - 3 novembre

    Les sabliers
    On a construit des sabliers avec des bouteilles, du sable, du sucre et de la semoule. On a fait un trou dans les bouchons. On a rassemblé les bouteilles et nous les avons scotchées ensemble.
    La plus petite durée d’écoulement est de 3 secondes et la plus longue durée est de 4 minutes.
    Nous avons utilisé plusieurs sortes de bouteilles. Ce qui a causé les problèmes c’est :
    le sable mouillé
    la taille du trou
    les cailloux.
    Nous avons percé les bouchons avec le compas et ceux qui n’ont pas (...)

  • Intervention de Mme Bastien sur la chimie - Mai 2016

    L expérience
    Emilie s’est présentée et aussi son métier. Elle avait fait une boule en bicarbonate de sodium et en acide citrique pour nous montrer comment ça se dissout dans l’eau. Quand la boule est dans l’eau, ça provoque la couleur dans l’eau. Emilie a ramené du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Elle nous a fait sentir et goûter : l’acide citrique ne sent rien et le bicarbonate de sodium a le goût de sel et l’acide citrique a le goût piquant des têtes brûlées. On a ramené un liquide (...)

  • La Joconde - Avril 2016

    Voici nos "Joconde" revisitées

  • Sécurité routière - Avril 2016

    Deux gendarmes de Fécamp sont venus pour nous parler de la sécurité routière. Nous avons d’abord visionné des vidéos, ensuite nous avons passé un test et pour finir nous devions parcourir un trajet en vélo et montrer que l’on savait bien le manier.

  • Le travail des enfants - Avril 2016

    Nous poursuivons notre tour du monde et découvrons que les enfants n’ont pas tous les mêmes droits. Nous avons fait connaissance avec des enfants vivant dans les bidonvilles de Bombay et d’autres fouillant les poubelles du Caire. Mme Cuvillier, ambassadrice à l’UNICEF, est venue nous parler et nous montrer des vidéos sur les droits des enfants.

  • Calder, fil de fer - Giacometti, tournicoti - Janvier 2016

    Nous avons étudié en classe des oeuvres d’Alexander calder qui est un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York.
    Puis nous avons étudié celles de Giacometti Alberto qui est un sculpteur et un peintre suisse né le 10 octobre 1901 et mort le 11 janvier 1966.
    Nous avons tordu.... tourné... enroulé de scotch... peint ... et voilà nos oeuvres (...)

  • Commémoration du 11 novembre - Janvier 2016

    Cette année, nous avons travaillé sur le rôle des femmes lors de la Première Guerre Mondiale. Nous avons chacun lu les textes que nous avions écrits :
    Quand on parle de la Première Guerre Mondiale, on pense aux poilus, aux tranchées, à Verdun mais on oublie le rôle important qu’ont joué les femmes.
    Pour que les hommes combattent, il fallait des usines d’armements et des ouvrières.
    Pour que les hommes survivent aux blessures, il fallait des hôpitaux dans lesquels on avait besoin d’infirmières.
    Les (...)

  • pyramides..... - Décembre 2015

    Lors de notre passage en Egypte pendant notre périple autour du monde, nous avons parlé des pyramides....

  • Notre poème d’automne - Novembre 2015

    Nous avons crée un poème sur l’automne et nous l’avons illustré an faisant des empreintes de feuilles avec des pastels...

  • Petit déjeuner anglais - Octobre 2015

    A l’occasion de la semaine du goût et de notre carnet de voyage sur Londres, nous avons organisé un petit déjeuber anglais à l’école.

  • Nos peurs - Octobre 2015

    Philéas Fogg habite à Londres. Il va faire le tour du monde avec son serviteur Jean Passepartout car il vient de parier avec cinq amis qu’il peut le faire en moins de 80 jours. Mais Passepartout n’a pas l’air très rassuré à l’idée de partir en voyage...
    Les enfants ont écrit ce qui leur faisait peur...

  • Notre voyage autour du monde... épisode 1 - Octobre 2015

    LONDRES
    Cette année, nous ferons le tour du monde en découvrant l’oeuvre de Jules Verne.
    Voilà le début de l’histoire :
    épisode 1 :
    L’histoire se passe en 1872. Phileas Fogg habite Saville- Row à Londres. ses passe-temps préférés sont lire le journal et jouer au whist. Il a un nouveau domestique qui s’appelle Jean Passepartout. C’est un Français. La banque d’Angleterre s’est fait dérober 55 000 livres. Ralph gauthier est le banquier.
    Anatole, Mahaut et Alexandre
    Nous avons étudié la ville de Londres et (...)

  • La bouteille mystère. - Octobre 2015

    La bouteille très ancienne.
    C’est une bouteille très ancienne qui sert maintenant à mettre du pommeau ou du calvados ou du cidre . . .
    Elle est entourée d’osier qui la protège .
    Loïc
    Lénaïc a dessiné la bouteille.

  • conditionnel poème ! - Juin 2015

    Les élèves devaient écrire un poème à la manière de "Si j’étais..." afin d’employer le conditionnel présent. La contrainte supplémentaire était d’utiliser l’ordre alphabétique dans chacune des propositions d’un ver.
    Bravo pour leurs productions originales : Si j’étais un acrobate, tu applaudirais mes acrobaties.
    Si j’étais un boxer, l’autre boxer me battrait
    Si j’étais un cake, je me croquerais moi même
    Si j’étais un dalmatien, vous me donneriez des croquettes
    Si j’étais une enfant, nous emprunterions des (...)

  • défi écriture : troisième phase - Avril 2015

    Dans le cadre du printemps des Poètes, nous devions étudier le poème de Jacques Charpentreau "Paris en vélo".
    PARIS en vélo, Jacques CHARPENTREAU A Clichy Sur un vélo gris A Maubert Sur un vélo vert A Saint Leu Sur un vélo bleu A Montrouge Sur un vélo rouge A Clamart Sur un vélo noir A Cachan Sur un vélo blanc Gare du Nord Sur un vélo d’or Place Vendôme Sur un vélo jaune En cortège Sur un vélo beige Mais à Saint-Germain-des-Prés J’y vais à pied.
    Nous avons créé un autre poème de la même manière mais avec (...)

  • Louis XIV : le retour ! - Mars 2015

    Louis XIV en habits de sacre !
    A partir du tableau de Rigaud, les élèves de cm2 ont pris la posture et les apparâts de Louis XIV .
    Félix : le sacre du roi des Mathématiques
    En classe, nous avons étudié Louis XIV. Louis XIV était un grand roi qui adorait l’art sur scène ( théâtre, poésie, mime... ). Le roi n’a que 5 ans à la mort de Louis XIII. Sa mère et le cardinal Mazarin gouvernent à sa place.Il est devenu réellement roi à 27 ans et il est mort à 73 ans. Il a augmenté les impôts. A la fin du règne de (...)

  • défi écriture cm2 : deuxième phase. - Février 2015

    La deuxième phase du défi écriture a eu lieu à la mi-janvier. Il s’agissait de créer des mots-valises. Nous travaillions en binôme avec la classe de cm2 de Mme Bouteleux de Fauville en Caux. Un mot valise est un mot composé de deux mots se terminant et commençant par la même syllabe. exemple : bateau + tomate = batomate.
    Vous pouvez faire des dessins illustrant ces mots-valises et nous les donner. La maîtresse les publiera dans cet article.
    Voilà nos mots-valises :
    otariguane : n.m. Grand lézard (...)

  • SUPER HEROS !!!!! - Décembre 2014

    Goldorok
    Il s’appelle Goldorok Il a des cornes C’est un robot Il a une soucoupe pour voler On le commande dans sa tête La soucoupe a des ailes Son pilote est un alien (Eufar)
    Super pouvoirs :
    Dans la soucoupe:méga laser:la soucoupe envoie un laser de ses ailes brouille radars :ça brouille les radars de végo,pratique pour fuir ttransfort :envoie goldorok sur la Terre avec Goldorok auta-largue:envoie goldorok sur la Terre alors que le pilote reste dans la soucoupe cornodécharge:les cornes de (...)

  • Bouchons 276 - Novembre 2014

    Maxence, un ancien élève de la classe, actuellement scolarisé en 6ème 1, participe à l’opération "bouchons 276" avec sa classe. Son but est de récupérer un maximum de bouchons en plastique. Alors, apportez tous vos bouchons à Lauriane, sa soeur, scolarisée en CE1 !!

  • défi écriture cm2 - Novembre 2014

    La classe est inscrite au défi écriture organisé par la circonscription de Fécamp :
    Ce défi comporte 3 phases. A chaque phase, nous collaborons en binôme avec une autre classe pendant une semaine sur un projet d’écriture collaborative dont les règles seront envoyées la semaine précédent la phase. Un espace de travail collaboratif est mis à disposition de chaque binôme. Pendant la semaine, chaque classe préparera et saisira la ou les parties de textes qui lui ont été attribuée(s), et lors de la mise en (...)

  • Le 11 novembre ... - Novembre 2014

    A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1914, les élèves ont produit différents travaux, chanté et dessiné...

  • Présentation... - Octobre 2014

    Quelques enfants de CE1 se présentent : ils ont utilisé le traitement de texte et illustré leur prénom en arts visuels.

  • Projet : papier. - Octobre 2014

    Depuis la rentrée, nous travaillons sur le papier : les différentes sortes de papiers, le papier collé, pixel art, la fabrication du papier, le papier recyclé...

  • Année scolaire 2014-2015 - Octobre 2014

    Cette année, notre classe compte 20 élèves : 6 CM2 et 14 CE1. Nous accueillons 2 nouveaux camarades en CM2.

  • 2 nouveaux élèves dans la classe : poissons rouges !!! - Février 2015

    Les poissons
    Nous avons eu un aquarium pour Noël.
    La maîtresse a acheté deux poissons :
    un Sarasa, c’est le marron
    un Shufunkin : c’est le rouge.
    On a un télescope pour voir les poissons
    A chaque fois qu’on rentre en classe, on regarde les poissons
    Dans l’aquarium, ils ont des petits cailloux.
    Nous avons voté pour les prénoms des poissons : le orange s’appelle Bart et le marron s’appelle Ferrero Rocher.
    Chaque semaine, 2 enfants doivent changer l’eau et faire attention que la température (...)