Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2

Articles

  • MAQUETTES - 29 novembre

    Afin de compléter notre leçon sur la première guerre Mondiale, nous avons fabriqué une maquette de char ou une maquette de biplan. La maîtresse achète les maquettes sur le site "kitetcolle". Elles sont en carton. Nous devons bien lire et suivre la notice. C’est assez facile mais minutieux et il faut être patient !

  • JUDO - 28 novembre

    Nous avons étudié le code moral du judo et nous avons choisi le courage. Nous l’avons mis en scène dans une petite vidéo avec des personnages Playmobil.
    Nous nous sommes rendus à Saint Léonard pour une initiation au judo.

  • Défi écriture n°1 : les mots valises - 18 novembre

    Avec une classe de CM2 de Barentin, nous avons relevé le défi d’écrire des mots valises avec leur définition. Voici notre production commune.

  • Clothes !! - 15 novembre

    Pour apprendre et retenir plus facilement les noms des vêtements en anglais, nous devons tirer au sort un papier sur lequel est noté un vêtement en anglais et nous devons le mettre rapidement. Par groupe de 2 ou 3, celui qui s’habille le plus vite et sans erreur, a gagné !

  • Utilisons le traitement de texte ! - 14 novembre

    Nous apprenons à utiliser le traitement de texte afin de présenter nos exposés et de les projeter sur le VPI.
    On sait changer la police de caractères, mettre en gras, surligner, agrandir, mettre en italique, changer de couleur, insérer une photo, mettre un cadre, centrer le texte...
    Voici quelques réalisations :

  • De toutes les couleurs... - 4 novembre

    Nous avons placés 6 gobelets. Nous avons mis de l’encre rouge, bleue et jaune dans 3 gobelets et on les a reliés avec du papier absorbants.
    Résultat : les couleurs se sont mélangées dans les gobelets vides ; on a obtenu du :
    orange entre le rouge et le jaune
    vert entre le bleu et le jaune
    violet entre le bleu et le rouge.
    Nous avons observé qu’il ne restait plus d’encre dans les (...)

  • CD ET BD - 7 août

    Notre projet artistique et culturel était d’enregistrer un CD avec la participation d’Eric Van-Praët qui est Chanteur, acteur, animateur et musicien pour les enfants.
    Nous avons choisi des chansons, nous les avons apprises et Eric nous a enregistrés.
    En juin, lors du spectacle de fin d’année qu’Eric a animé, nous avons repris les chansons enregistrées et nous avons dansé avec nos parents...
    Notre projet de classe était d’étudier et de créer des BD.
    Nous avons choisi la chanson "Je déchire" et nous (...)

  • La Tapisserie de Bayeux - 5 août

    Nous sommes allés au centre culturel de Sainte Hélène Bondeville où était exposée une reproduction en peinture de la Tapisserie de Bayeux.
    Voici la notre :

  • citations et proverbes - 22 avril

    Tous les jours de décembre, avec le calendrier de l’avent, nous étudions et débattons sur des proverbes ou des citations. (Nous apprenons aussi la différence entre le sens propre et le sens figuré) Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte. Freud
    Mon rêve d’enfant : Je ferai de la biologie sur les dinosaures... Je fabriquerai d’autres dinosaures...mon parc s’appellera Jurassic Craft. Valentin C
    Mon rêve d’enfant est d’être handballeur professionnel et rencontrer Nicolas Karabatich. Tom (...)

  • collecte de bouchons pour l’association "bouchons 276" - 29 mars

    Monsieur Thomas Christian est venu expliquer le but de l’association "bouchons 276". BOUCHONS 276 est une association Normande qui existe depuis avril 2003. Elle est uniquement composée de bénévoles au nombre de 135 personnes. SES OBJECTIFS Aider au développement durable Aider les personnes en situation de handicap de Normandie. Tout cela est réalisé grâce au recyclage de TOUS les bouchons et couvercles en plastique. Tous les bouchons en plastique sont bons, bouchon d’eau, de lait, de soda, de jus (...)

  • Semaine de la presse. - 28 mars

    Los de la semaine de la presse, nous avons découpé des groupes nominaux et verbaux pour créer un poème collage à la manière d’Adrian Matlev " Ce matin, à la Villette". (poème découpage de 1952)

  • exposé sur la taupe - 11 mars

    Noé nous a présenté un exposé sur la taupe.

  • Que d’eau !! - 7 mars

    Nous avons travaillé sur le thème de l’eau : le cycle naturel de l’eau, le cycle domestique de l’eau, la préservation de l’eau, le gaspillage, la différence entre eau propre et eau potable...
    Nous avons fabriqué des filtres pour rendre l’eau propre.
    Nous avons aussi reconstitué le cycle domestique de l’eau de la rivière à la rivière en remettant dans l’ordre les étapes ;
    rivière-pompe-station de potabilité-château d’eau-maison-station (...)

  • Moi quand je s’rai grand ce s’ra différent !!! - 7 mars

    Nous avons lu le livre de Corinne Binois (éditions Lire C’est Partir) :
    Moi quand je s’rai grand ce s’ra différent !!!
    Nous sommes nous identifiés aux personnages principaux ?
    Es-tu pareille que l’héroïne ?
    Un peu. Entre ma mère et moi, on n’est pas toujours d’accord, surtout si c’est sur la façon de m’habiller, je veux mettre des tee-shirts où on voit mes épaules mais elle me dit non, et elle m’oblige à mettre des vêtements que j’aime moyen.
    Moi, j’ai plutôt de bonnes notes.
    Je n’ai pas de téléphone (...)

  • Histoire dirigée - 6 mars

    expression écrite avec contraintes d’écriture :
    héros : un chien
    lieu : un terrain de foot
    objet : une baguette magique
    Il était une fois un chien avec une baguette magique sur un terrain de foot. Il s’entrainait sur le terrain de foot, il n’arrivait pas à marquer. Un autre chien lui dit : « Il faut tirer plus fort pour marquer. Si tu veux y arriver, écoute mes conseils. »
    Il avait compris. Il fallait tirer plus fort. Le lendemain, il s’entrainait pendant un bon moment avec ses camarades avant le (...)

  • Le sommeil - Décembre 2017

    Nous avons étudié les cycles du sommeil et son importance sur notre santé. Nous avons inventé des slogans et crée des affiches. Nous sommes passés dans toutes les classes pour expliquer notre travail aux élèves et leur montrer nos affiches.

  • Lettres de soldats - Décembre 2017

    Nous avons lu et étudié des lettres de soldats de la Première Guerre Mondiale. Les élèves ont dû, eux aussi, en écrire une. Certains ont choisi d’être le fils, la fille ou la femme d’un soldat et de lui écrire.
    Lors de la commémoration du 11 novembre des élèves ont lu les lettres étudiées en classe.

  • Sonia et Robert Delaunay - Décembre 2017

    Afin de mieux maîtriser le compas et de connaître le vocabulaire lié au cercle, nous avons étudié des œuvres de Robert et Sonia Delaunay.

  • Fais pas ci... fais pas ça !! - Novembre 2017

    Nous avons travaillé sur le mode impératif en étudiant la chanson de Jacques Dutronc "Fais pas ci... fais pas ça !"
    Puis, nous avons écrit des conseils que l’on donnerait pour être un mauvais élève !!!

  • Notre arbre d’automne sur l’amitié - Novembre 2017

    Nous avons débattu sur la question : "Qu’est-ce qu’un(e) ami(e) ?". Puis, sur des feuilles aux couleurs de l’automne, nous avons essayé d’écrire des proverbes sur l’amitié.

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! - Novembre 2017

    expression écrite avec contraintes d’écriture : héros : un garçon lieu : un château objet : un crayon + utiliser 2 mots au choix du lexique ( cohue et clepsydre)
    JOYEUX ANNIVERSAIRE…
    Un indien se promenait dans sa tribu, il regardait les enfants s’amuser, les parents les surveillaient et tout le monde était heureux. Lui aussi, d’ailleurs, mais pas pour la même raison. Aujourd’hui n’était pas un jour comme les autres, c’était son anniversaire ! Il allait avoir lieu dans un château, le château des (...)

  • Recette de la compote de poires selon Nolan et Maxence - Novembre 2017

    Compote de poires
    Ingrédients :-de l’eau
    -poires
    -sucre
    Ustensiles :-couteau ou économe
    -casserole
    -grande cuillère
    -mixeur
    Recette :
    épluche les poires et coupe-les en petits morceaux
    -mets un peu d’eau dans la casserole
    -fais chauffer les poires avec du sucre
    -attends que les poires ramollissent
    -laisse refroidir et mixe les poires
    -mets dans un récipient et déguste tiède… (...)

  • Les sabliers - Novembre 2017

    Les sabliers
    On a construit des sabliers avec des bouteilles, du sable, du sucre et de la semoule. On a fait un trou dans les bouchons. On a rassemblé les bouteilles et nous les avons scotchées ensemble.
    La plus petite durée d’écoulement est de 3 secondes et la plus longue durée est de 4 minutes.
    Nous avons utilisé plusieurs sortes de bouteilles. Ce qui a causé les problèmes c’est :
    le sable mouillé
    la taille du trou
    les cailloux.
    Nous avons percé les bouchons avec le compas et ceux qui n’ont pas (...)

  • Intervention de Mme Bastien sur la chimie - Mai 2016

    L expérience
    Emilie s’est présentée et aussi son métier. Elle avait fait une boule en bicarbonate de sodium et en acide citrique pour nous montrer comment ça se dissout dans l’eau. Quand la boule est dans l’eau, ça provoque la couleur dans l’eau. Emilie a ramené du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Elle nous a fait sentir et goûter : l’acide citrique ne sent rien et le bicarbonate de sodium a le goût de sel et l’acide citrique a le goût piquant des têtes brûlées. On a ramené un liquide (...)

  • La Joconde - Avril 2016

    Voici nos "Joconde" revisitées

  • Sécurité routière - Avril 2016

    Deux gendarmes de Fécamp sont venus pour nous parler de la sécurité routière. Nous avons d’abord visionné des vidéos, ensuite nous avons passé un test et pour finir nous devions parcourir un trajet en vélo et montrer que l’on savait bien le manier.

  • Le travail des enfants - Avril 2016

    Nous poursuivons notre tour du monde et découvrons que les enfants n’ont pas tous les mêmes droits. Nous avons fait connaissance avec des enfants vivant dans les bidonvilles de Bombay et d’autres fouillant les poubelles du Caire. Mme Cuvillier, ambassadrice à l’UNICEF, est venue nous parler et nous montrer des vidéos sur les droits des enfants.

  • Calder, fil de fer - Giacometti, tournicoti - Janvier 2016

    Nous avons étudié en classe des oeuvres d’Alexander calder qui est un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York.
    Puis nous avons étudié celles de Giacometti Alberto qui est un sculpteur et un peintre suisse né le 10 octobre 1901 et mort le 11 janvier 1966.
    Nous avons tordu.... tourné... enroulé de scotch... peint ... et voilà nos oeuvres (...)

  • Commémoration du 11 novembre - Janvier 2016

    Cette année, nous avons travaillé sur le rôle des femmes lors de la Première Guerre Mondiale. Nous avons chacun lu les textes que nous avions écrits :
    Quand on parle de la Première Guerre Mondiale, on pense aux poilus, aux tranchées, à Verdun mais on oublie le rôle important qu’ont joué les femmes.
    Pour que les hommes combattent, il fallait des usines d’armements et des ouvrières.
    Pour que les hommes survivent aux blessures, il fallait des hôpitaux dans lesquels on avait besoin d’infirmières.
    Les (...)

  • pyramides..... - Décembre 2015

    Lors de notre passage en Egypte pendant notre périple autour du monde, nous avons parlé des pyramides....

  • Notre poème d’automne - Novembre 2015

    Nous avons crée un poème sur l’automne et nous l’avons illustré an faisant des empreintes de feuilles avec des pastels...

  • Petit déjeuner anglais - Octobre 2015

    A l’occasion de la semaine du goût et de notre carnet de voyage sur Londres, nous avons organisé un petit déjeuber anglais à l’école.

  • Nos peurs - Octobre 2015

    Philéas Fogg habite à Londres. Il va faire le tour du monde avec son serviteur Jean Passepartout car il vient de parier avec cinq amis qu’il peut le faire en moins de 80 jours. Mais Passepartout n’a pas l’air très rassuré à l’idée de partir en voyage...
    Les enfants ont écrit ce qui leur faisait peur...

  • Notre voyage autour du monde... épisode 1 - Octobre 2015

    LONDRES
    Cette année, nous ferons le tour du monde en découvrant l’oeuvre de Jules Verne.
    Voilà le début de l’histoire :
    épisode 1 :
    L’histoire se passe en 1872. Phileas Fogg habite Saville- Row à Londres. ses passe-temps préférés sont lire le journal et jouer au whist. Il a un nouveau domestique qui s’appelle Jean Passepartout. C’est un Français. La banque d’Angleterre s’est fait dérober 55 000 livres. Ralph gauthier est le banquier.
    Anatole, Mahaut et Alexandre
    Nous avons étudié la ville de Londres et (...)

  • La bouteille mystère. - Octobre 2015

    La bouteille très ancienne.
    C’est une bouteille très ancienne qui sert maintenant à mettre du pommeau ou du calvados ou du cidre . . .
    Elle est entourée d’osier qui la protège .
    Loïc
    Lénaïc a dessiné la bouteille.

  • conditionnel poème ! - Juin 2015

    Les élèves devaient écrire un poème à la manière de "Si j’étais..." afin d’employer le conditionnel présent. La contrainte supplémentaire était d’utiliser l’ordre alphabétique dans chacune des propositions d’un ver.
    Bravo pour leurs productions originales : Si j’étais un acrobate, tu applaudirais mes acrobaties.
    Si j’étais un boxer, l’autre boxer me battrait
    Si j’étais un cake, je me croquerais moi même
    Si j’étais un dalmatien, vous me donneriez des croquettes
    Si j’étais une enfant, nous emprunterions des (...)

  • défi écriture : troisième phase - Avril 2015

    Dans le cadre du printemps des Poètes, nous devions étudier le poème de Jacques Charpentreau "Paris en vélo".
    PARIS en vélo, Jacques CHARPENTREAU A Clichy Sur un vélo gris A Maubert Sur un vélo vert A Saint Leu Sur un vélo bleu A Montrouge Sur un vélo rouge A Clamart Sur un vélo noir A Cachan Sur un vélo blanc Gare du Nord Sur un vélo d’or Place Vendôme Sur un vélo jaune En cortège Sur un vélo beige Mais à Saint-Germain-des-Prés J’y vais à pied.
    Nous avons créé un autre poème de la même manière mais avec (...)

  • Louis XIV : le retour ! - Mars 2015

    Louis XIV en habits de sacre !
    A partir du tableau de Rigaud, les élèves de cm2 ont pris la posture et les apparâts de Louis XIV .
    Félix : le sacre du roi des Mathématiques
    En classe, nous avons étudié Louis XIV. Louis XIV était un grand roi qui adorait l’art sur scène ( théâtre, poésie, mime... ). Le roi n’a que 5 ans à la mort de Louis XIII. Sa mère et le cardinal Mazarin gouvernent à sa place.Il est devenu réellement roi à 27 ans et il est mort à 73 ans. Il a augmenté les impôts. A la fin du règne de (...)

  • défi écriture cm2 : deuxième phase. - Février 2015

    La deuxième phase du défi écriture a eu lieu à la mi-janvier. Il s’agissait de créer des mots-valises. Nous travaillions en binôme avec la classe de cm2 de Mme Bouteleux de Fauville en Caux. Un mot valise est un mot composé de deux mots se terminant et commençant par la même syllabe. exemple : bateau + tomate = batomate.
    Vous pouvez faire des dessins illustrant ces mots-valises et nous les donner. La maîtresse les publiera dans cet article.
    Voilà nos mots-valises :
    otariguane : n.m. Grand lézard (...)

  • SUPER HEROS !!!!! - Décembre 2014

    Goldorok
    Il s’appelle Goldorok Il a des cornes C’est un robot Il a une soucoupe pour voler On le commande dans sa tête La soucoupe a des ailes Son pilote est un alien (Eufar)
    Super pouvoirs :
    Dans la soucoupe:méga laser:la soucoupe envoie un laser de ses ailes brouille radars :ça brouille les radars de végo,pratique pour fuir ttransfort :envoie goldorok sur la Terre avec Goldorok auta-largue:envoie goldorok sur la Terre alors que le pilote reste dans la soucoupe cornodécharge:les cornes de (...)

  • Bouchons 276 - Novembre 2014

    Maxence, un ancien élève de la classe, actuellement scolarisé en 6ème 1, participe à l’opération "bouchons 276" avec sa classe. Son but est de récupérer un maximum de bouchons en plastique. Alors, apportez tous vos bouchons à Lauriane, sa soeur, scolarisée en CE1 !!

  • défi écriture cm2 - Novembre 2014

    La classe est inscrite au défi écriture organisé par la circonscription de Fécamp :
    Ce défi comporte 3 phases. A chaque phase, nous collaborons en binôme avec une autre classe pendant une semaine sur un projet d’écriture collaborative dont les règles seront envoyées la semaine précédent la phase. Un espace de travail collaboratif est mis à disposition de chaque binôme. Pendant la semaine, chaque classe préparera et saisira la ou les parties de textes qui lui ont été attribuée(s), et lors de la mise en (...)

  • Le 11 novembre ... - Novembre 2014

    A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1914, les élèves ont produit différents travaux, chanté et dessiné...

  • Présentation... - Octobre 2014

    Quelques enfants de CE1 se présentent : ils ont utilisé le traitement de texte et illustré leur prénom en arts visuels.

  • Projet : papier. - Octobre 2014

    Depuis la rentrée, nous travaillons sur le papier : les différentes sortes de papiers, le papier collé, pixel art, la fabrication du papier, le papier recyclé...

  • Année scolaire 2014-2015 - Octobre 2014

    Cette année, notre classe compte 20 élèves : 6 CM2 et 14 CE1. Nous accueillons 2 nouveaux camarades en CM2.

  • 2 nouveaux élèves dans la classe : poissons rouges !!! - Février 2015

    Les poissons
    Nous avons eu un aquarium pour Noël.
    La maîtresse a acheté deux poissons :
    un Sarasa, c’est le marron
    un Shufunkin : c’est le rouge.
    On a un télescope pour voir les poissons
    A chaque fois qu’on rentre en classe, on regarde les poissons
    Dans l’aquarium, ils ont des petits cailloux.
    Nous avons voté pour les prénoms des poissons : le orange s’appelle Bart et le marron s’appelle Ferrero Rocher.
    Chaque semaine, 2 enfants doivent changer l’eau et faire attention que la température (...)