Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2 > Lettres de soldats
Publié : 23 décembre 2017

Lettres de soldats

Je les félicite pour leurs productions écrites de qualité. Certaines sont touchantes.

Bonjour ma chère famille .

Vous me manquez beaucoup, je suis très fatigué .En tout cas, je me rends compte que je risque ma vie pour vous mais je ferai tout pour vous parce que je vous aime. Je pense tout le temps à vous, c’est difficile de vivre sans vous. Il fait froid .Tous mes amis disparaissent devant mes yeux et en tout cas ce qui compte le plus pour moi c’est vous. Je vais arrêter de me plaindre parce que je ne veux pas vous faire de peine. C’est grâce à vous que je ne suis pas mort parce que je pense tout le temps à vous et c’est grâce à ça que je ne perds pas espoir,
Les rats nous mordillent les pieds. Nous sommes tout sales, tristes de ne pas vous revoir. Nous essayons de faire passer le temps mais notre amour pour vous est trop fort. Etre père ou mari, l’amour est trop fort pour vous oublier.
Les éclats d’obus sont très dangereux. Nous ne mangeons pas beaucoup. Nous avons faim et aussi nous sommes très tristes de ne pas vous revoir. Notre ventre gargouille ; nous avons des larmes quelquefois.
Et aussi mes enfants que j’aime, prenez soin de votre mère et j’espère vous revoir ou vous reparler bientôt.
Vous me manquez beaucoup

Wilfried qui vous aime fort
Maelle

Chère épouse

Je suis dans une tranchée, on est en train de manger de la soupe au milieu des rats. C’est vraiment très dur ; 1 mois que je n’ai pas pris une douche, 3 mois qu’il pleut. Tous mes habits sont mouillés. Tous mes amis sont morts . On n’a plus beaucoup de balles dans nos fusils, on n’est plus beaucoup mais les Russes nous ont aidés à combattre les Allemands.
Je t’aime bisous.

Arthur Ansselin