Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2 > Le 11 novembre ...
Publié : 15 novembre 2014

Le 11 novembre ...

La semaine dernière, nous avons observé le monument aux morts de Sainte Hélène Bondeville qui se trouve à l’entrée de l’église. Nous avons remarqué que des noms de soldats des guerres mondiales 1914 et 1945 étaient gravés sur une plaque.
Il y avait le nom de mon arrière arrière grand oncle : AUBRY Tranquille Oscar Alphonse. Il est né le 23 mars 1893, à Toussaint et il est mort le 3 novembre 1917 sur le champ de Bataille de l’Aisne.
Mon arrière arrière grand père qui s’appelait Aubry Ernest fut mutilé du bras droit pendant la guerre par un éclat d’obus lors de la bataille de Verdun. Il avait déjà été blessé avant dans le nord de la France par des éclats d’obus qui n’avaient pas tous été retirés. Après quelques jours de convalescence, il était retourné au front, appelé par les gendarmes : sous sa peau on pouvait voir les éclats. (propos du grand père de Nolan)

Aubry Ernest

Photos publiées avec l’autorisation des parents de Nolan.
Lors de la cérémonie de la commémoration du 11 novembre, Nolan a lu ce texte.
Les enfants étaient venus nombreux avec leurs parents. Ils ont chanté "Le soldat" interprété par Florent Pagny et écrit par Calogéro.


PAROLES DES ELEVES DE CE1 ET UTILISATION DU TRAITEMENT DE TEXTE AVEC INSERTION DE DOCUMENTS

La guerre c’est nul .
Les Allemands et les Français se battent. Pierre