Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2 > Intervention de Mme Bastien sur la chimie
Publié : 9 mai 2016

Intervention de Mme Bastien sur la chimie

L expérience

Emilie s’est présentée et aussi son métier. Elle avait fait une boule en bicarbonate de sodium et en acide citrique pour nous montrer comment ça se dissout dans l’eau. Quand la boule est dans l’eau, ça provoque la couleur dans l’eau. Emilie a ramené du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Elle nous a fait sentir et goûter : l’acide citrique ne sent rien et le bicarbonate de sodium a le goût de sel et l’acide citrique a le goût piquant des têtes brûlées. On a ramené un liquide pour voir s’il était acide, neutre ou basique. Entre 1et7 c’est acide quand c’est 7c’est neutre et quand c’est entre 7et14 c’est basique. Quentin a ramené du lait qui est neutre. Anatole avait ramené du liquide vaisselle qui est acide et Alexandre avait ramené de l’huile qui est neutre.

Mme Bastien est venue nous faire faire des produits de salle de bains. On a versé du jus de choux rouges dans notre liquide :l e choux rouge a coloré notre liquide en une autre couleur : rose= acide, violet=neutre, bleu,vert=base.
PH acide=13 4 5 6
PH neutre =7 PH ,
Ph basique =8 9 10 11
On a mis de l’acide citrique dans un pot de yaourt et on a versé du jus de choux rouges et la couleur est devenue rose donc acide.Et on a mis du Bicarbonate de sodium dans un autre pot de yaourt vide avec du jus de choux rouges, la couleur est devenue bleue donc alcalin.
Mme Bastien nous a montré un schéma : Mme Acide Citrique est mariée avec M Bicarbonate. M Bicarbonate a quitté Mme Acide Citrique pour être avec l’eau .
L’eau + bicarbonate=gaz.
Le bicarbonate est granuleux, il ressemble à du sel, le goût est amer, il n’a pas d’odeur.
L’acide citrique est granuleux et ressemble à du sel, le goût est piquant et puis il n’a pas d’odeur.

Célia Axelle Justine

Nous sommes allés dans la salle informatique avec Madame Bastien .Nous avons mis de l’acide citrique avec du bicarbonate de soude et de la maïzena. Nous avons commencé à enlever les boules de poudre puis on a ensuite mis la couleur de notre choix (orange,bleue,vert) et ensuite les arômes que nous avons sentis (vanille,fraise, caramel.Puis, il faut mélanger avec les mains, mettre des pchitt d’ eau 3 par 3 ; on peut rajouter des arômes et de la couleur. On continue à mélanger jusqu’ à ce que fasse comme du sable mouillé et on le mets dans une boule en plastique.Et on attend que ça
sèche et on le démoule. Zou ! au bain pour faire la réaction chimique. Et l eau du bain devient de la couleur qu’on a choisie et la boule se transforme comme du sable mouillé qui reste collé au fond du bain. La réaction chimique est que ça monte comme de la mousse.(Emma,Moti,Mathis L)

Pratique de chimie

Acide citrique +bicarbonate de soude+maizena=mélange

Nous somme partis dans la salle informatique avec la mère de Moti. Nous avons pesé de l’acide citrique 30G et la bicarbonate 90G et 15G de maizena nous avons touillé et ajouter 10 gouttes d’arome et de nouveau touillé et ajouté 8 goûttes de colorant nous avons touillé et mis 3 pschittt d’eau nous avons touillé dans la boule de plastique. Jules, Antoine et Mathis D nous avons fait une boule bleue ; jules a choisi l’arome caramel et Mathis D, vanille et Antoine caramel. Nous allons mettre cette boule dans un bain et l’eau du bain sera de la couleur choisie et sentira l’arome choisi. Le goût de l’acide citrique est piquant et le goût du bicarbonate de soude a celui du poisson.
(Antoine, Jules Mathis d )

Le galet effervescent

Mardi 26 avril 2016, nous avons fait galet effervescent avec Emilie la mère de Moti.

Les ingrédients étaient :

90g de bicarbonate de soude
30g d acide citrique
15g de maïzena
10gouttes de colorant vert, bleu, orange
12gouttes de parfum.
La réaction chimique fait que le galet au contact de l’eau devient effervescent.
Loic Carron
<