Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Cacheleux Pascale : CM1 - CM2 > Le travail des enfants
Publié : 17 avril 2016

Le travail des enfants

Mon avis c’est que je vois ma vie actuelle différente car je me rends compte que j’ai de la chance d’être à l’école alors que je n’aime pas trop.Je me dis que d’autres voudraient être à ma place .Ce qui m’a choqué ce sont les filles qui font le trottoir pour survivre .Et le garçon qui raconte son histoire et que maintenant il va à l’école .Et je trouve que faire travailler des enfants de 4-5 ans, c’est injuste et que les parents préfèrent qu’ils travaillent au lieu d’aller à l’école .Moi, je ne comprends pas qu’ ils laissent des enfants partir à la guerre alors que c’est aux adultes qui sont soldats qui doivent faire ça.. Et que les gens de l’Unicef fassent ça, je trouve ça très bien. Il faut qu’on fasse ça aussi, c’est un très bon exemple. Moi j’ai plein de jeux vidéo, un portable, une XBOX 360, une tablette alors que dans le monde plein d’enfants comme moi n’ont pas ça. J’ai de la chance.

Clément

Je sais qu’en Afrique et en Asie les enfants travaillent beaucoup .Ce qui ma choqué ce sont les enfants marchant pieds nus dans les déchets et ils respirent du gaz et ils meurent. Les enfants ne vont pas à l’école. Ils travaillent très jeunes.

Je pense que les enfants qui sont dans d’ autres pays n’ ont pas à travailler à 3 ans. J’ ai été choqué sur les images où on voyait les enfants travailler dans les mines de charbon, l’agriculture … J’ai appris qu’on a beaucoup de chance d’aller à l’école, que les enfants commencent à travailler très tôt. Je ne savais même pas que les petites filles étaient domestiques... Les enfants peuvent mourir très tôt. Il y en a qui n’ ont même pas de prénom et nom ; ceci doit être une vie horrible, mais il faut la vivre. Ils n’ ont pas le choix s’ ils veulent aller travailler ou pas. Ils rêvent d’aller à l’école
JE REMERCIE LA DAME QUI EST VENUE.
EMMA

Ce qui m’a choqué c’est que des enfants travaillent dans les mines pour ramener de l’argent dans leur famille mais ils respirent la poussière donc ils meurent. Ils travaillent à partir de 2/3 ans. Il y a des enfants qui travaillent et d’autres jouent ou sont à l’école. Mais pourtant ils ne devraient pas travailler en dessous de 10 ans. Ils ont des maladies qu’ils ne peuvent pas soigner donc les enfants meurent. Et à cause des guerres qu’ils font, les maisons sont détruites donc ils ne sont plus abrités.

MATHIS D

Ce que j’ai compris c’est qu’en Afrique et dans tous les pays pauvres, les enfants travaillent chaque jour environ 12 heures. Les enfants qui vivent en Afrique sont très pauvre ils ne vont pas à l’école.

Justine Lebuissonnais
Ca me choque que des millions d’enfants travaillent dans des mines, des champs... Ils n’ont pas d’identité alors que nous on peut aller à l’école ; on est soigné parce qu’on a une identité. Il y en a même qui n’ont pas de famille ou qui sont obligés de travailler pour gagner de l’argent et le ramener à leur famille. En plus il y en a qui ne gagnent que deux euros alors qu’ils ont travaillé une journée entière.Il y a aussi des enfants soldats qui ne gagnent même pas d’argent parce que la plupart d’entre eux n’a pas pu survivre. Il y a aussi des petites filles qui travaillent sur des métiers à tisser ou qui sont des domestiques. Ce qui me choque le plus c’est que tout ces enfants deviennent très malades et peuvent même mourir à cause du travail qu’ils font tous les jours.
MAHAUT

J’ai vu qu il y avait des piscines sur des les immeubles.
J’ai vu qu il y avait des enfants qui ramassaient du plastique dans les poubelles. Ils vivaient dans des bidonvilles. Ils n’avaient pas d’eau.Il fallait aller chercher de l’eau
Quentin Ménégalli

Le droit des enfants et le travail des enfants
Il faut que l’on crée des écoles pour que les enfants ne travaillent plus et aillent à l’école jusqu’à 16 ans. L’unicef est crée en 1945 après la deuxième guerre mondiale. Il faut protéger les enfants de toute la planète. Les directeurs du travail préfère les enfants que les adultes parce que les enfants, ils les payent moins. Dans les mines, ils peuvent passer partout et ils ne font pas des réflexions au directeur pour avoir plus d’argent. Mais les adultes, eux, ne se laissent pas faire par le directeur.
Alexandre

Ce qui m’a choqué : c’est de voir tous ces enfants travailler et au bout de quelques jours ils meurent.
Ce que j ai appris : c’est que nous avons de la chance d’être à l’ école, alors que des millions d’ enfants travaillent dans des mines ou autres travaux.
Ce que j’ai compris : J’ ai compris que l’ UNICEF est une association pour protéger les enfants du monde de la violence et de la guerre etc

Les droits et le travail des enfants

Il vaut mieux avoir des écoles parce que les enfants travaillent dans des métiers durs et dangereux de 5 à 16 ans : ils sont tous maigres. Ils sont pauvres. La plupart des enfants qui sont nés n’ont pas de nom. Il y a des hommes riches qui viennent acheter les enfants pour qu’ils travaillent : dans les mines, agriculture, tissage pour les filles. Il y a plus de 200 millions d’enfants qui travaillent pour gagner de l’argent car il n’y a pas d’école. Ce qui m’a choqué c’est qu’il y avait un ancien petit qui travaillait dans les mines, il était malade, il ne pouvait plus respirer à cause des poussières qu’il y avait dans la mine. Et maintenant, il ne travaille plus il est à l’école.

Diego ROGNANT

Les droits et le travail des enfants

Je trouve que ce n’est pas bien de faire travailler les enfants. Je trouve que notre vie est différente. Je suis choqué de leur vie. J’ai appris qu’il y a des enfants qui ne vont pas à l’école et que nous nous allons à l’école. Eux ils rêveraient d’aller à l’école alors que nous on n’aime pas l’école. Les Africains vont à la guerre, ils travaillent dans les mines de charbon et ils travaillent dans les champs avec les pesticides. En Asie ils vont dans les usines et ils font pareil que les Africains. Les filles vont tisser et elles sont des esclaves, les parents les vendent à des riches. Il y a des enfants qui vont fouiller dans les poubelles.

Anatole

Je trouve que c’est horrible ce qui se passe dans le monde. Je croyais que ce n’était que les adultes qui travaillaient. Surtout que en faite, ils gagnent de l’argent mais ensuite ils meurent donc ça ne sert à rien. Mais le plus choquant ce sont les enfants-soldats. Ils ne gagnent même pas d’argent juste le droit d’être tués. Aussi ils travaillent dans les champs avec les pesticides ! Parfait pour une maladie pulmonaire ! Surtout qu’il y a les objets tranchants. Quand on a vu le film, j’ai vu un garçon avec une partie du visage noire de maladie : ça m’a choqué.

MOTI BASTIEN

J’ai compris qu il faut aider les pauvres. Les enfants qui travaillent, moi je dis non aux enfants de 4 à 9 ans.(Les mineurs, les agriculteurs). Les enfants ne doivent pas travailler. Ce qui me choque ce sont les enfants qui travaillent. Ils gagnent 2 euros par jour. C’est dangereux les mines et l’agriculture.

JULES LECANU

Le travail des enfants est très choquant surtout quand des enfants vont à la guerre et ils travaillent

dans les mines à l’âge de quatre ans qui travaillent pour gagner de l’ argent pour leur famille. Surtout les enfants soldats ne sont même pas payés.

Ca m’a choqué de traiter les enfants, c’est bizarre d’obliger les enfants de mois de 16 ans à travailler. Le travail le plus dur est les mines et agriculteur etc...Ils faut les traiter comme nous : leur donner des médicaments pour ne pas avoir des infections parce qu’ils n’ont pas de médicaments et certains sont morts ...Il faut les mettre à l’école, il faut qu’ils s’expriment, il faut les éduquer. Il faut leur donner un nom dès leur naissance car au bout de trois jours ils ne vont pas déclarés à la mairie leur prénom, ils ne pourront pas aller à l’école. Ils vont faire le ménage.Il faut leur donner de l’argent et de l’amour. Les enfants qui font la guerre sont orphelins car leurs parents ont été tués ; ils n’ont plus aucune famille .Vu qu’ils n’ont pas de médicaments ils peuvent avoir la rougeole et ils peuvent mourir. Je veux les soutenir pour un meilleur avenir.

Celia Godefroy.

Les images m’ont choqué de voir les enfants travailler alors qu ’ils ont a peu près 3ans. Il y a des enfants qui vont chercher du charbon là où c’est très dangereux. Il y des enfants qui font la guerre.
Les enfants rapportaient de l’argent au familles pauvres . Alors que nous maintenant ce n’est plus le cas : nous on va à l’école, on ne travaille pas. On se soigne. Eux il meurent parce que on ne peut pas les soigner. Il n’avaient pas d’eau pour se laver . Ils étaient remplis de saletés.

LAURINE GODARD

Les droits de l’enfant
Ce qui m’a choqué ce sont les enfants qui travaillent dans les mines, dans les usines et à la guerre. Il faut emmener les enfants à l’ école ; c’ est important pour apprendre à lire et à écrire
Il y a des pays pauvres sans médicament sans argent. Des fois, ils sont orphelins sans foyer. Leurs parents sont morts par des maladies comme la rougeole ou par des liquides toxiques ou par manque de nourriture ou des plaies infectées par de la poussière.
Ils cherchent des ordures pour les revendre.
Ils sont pris pour domestiques ou vendus.

Les droits de l’enfant

Les enfants travaillent à 3ans. Il y a des parents qui vendent leurs enfants. Il y a des enfants qui travaillent toute la journée et ils sont payés 2€ par jour. Ils forcent leur fille à se marir à 12ans. Des enfants partent à la guerre et ils ne sont même pas payés. Il n’y a pas d’école en Afrique c’est pour ça qu’il y a des enfants qui travaillent toute une journée.

AllAN

Ça ma choqué de voir des enfants travailler à l’âge de 3,4,5,6,7,8,9,10 ans voire plus. Et donc ils ne vont pas à l’école et ils se blessent. Et le pire c’est qu’ils peuvent mourir au lieu d’aller à l’école, comme des enfants qui font la guerre. Et ils meurent à l’age de 5 ans. En France il y a des enfants qui refusent d’aller à l’école mais préfèrent aller à l’école que mourir à cause de la guerre,et ils se salissent au travail ; ils sont tout noirs de la tête aux pieds à cause du travail.

kylian DUVAL
J’ai entendu qu ’un petit garçon travaillait dans des mines, et que j’ai entendu.<< Je veux aller à
l’école et je ne veux plus travailler dans des mines, parce que quand je respire la poussière, ça va
dans mes poumons.>> A la place d’aller à l’école ils allaient à leur travail (le tissage, la guerre, les champs avec des outils dangereux). Et les filles tissent avec des outils dangereux. Elles pouvaient mourir. Ce qui m’a choqué c’est que les enfants travaillent à la place d’aller à l’école et que des enfants allaient pendant que d’autres jouaient et que l’école était loin de chez eux .

Jaéna Le Moal .

C’est triste de voir ça et de voir des orphelins travailler alors que nous les Français on ne travaille pas. Je suis choqué de voir un enfant qui travaillait à 5 ans et de faire la guerre à 5 ans .
C ’est un travail d’ homme non d’ enfant.

Loic Carron
J’ai appris que les enfants n’existent pas légalement. Les enfants commencent à travailler très jeunes. Ils font des métiers dangereux et ils gagnent très peu d’argent. Ce qui m’a choqué c’est que les enfants vont faire la guerre. Ils peuvent mourir des métiers qu’ils font. Ils manipulent des outils dangereux ex:couteau, armes, pesticides...Ils ne peuvent pas aller à l’école.

MAXENCE