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Publié : 3 janvier 2016

Compte rendu du premier conseil d’école : année 2015 2016

Explication du rôle du conseil d’école : le Conseil d’école se réunit 3 fois dans l’année pour discuter de différents points : présentation des projets éducatifs, finances, matériels et travaux ainsi que des questions des parents. Ce conseil est constitué des enseignantes, du Maire et/ou de son représentant aux affaires scolaires, du Délégué départemental de l’EN et de 4 ou plus représentants de parents élus. Les parents élus reçoivent les questions posées par les familles et les présentent au conseil afin d’être débattues. En cas de vote, seules les 4 voix des représentants titulaires sont reconnues.
Les représentantes de parents élues sont pour les titulaires : Mesdames LEMESLE , BLANCHARD, DELRIEU et LOUVEL. Les suppléantes sont Mesdames KEROUREDAN, CARRON et BENARD.

2. Vote du règlement intérieur de l’école
Lecture du règlement : le règlement a été voté sans modification.

3. Effectifs de rentrée et personnels de l’école
PS :15
MS : 14
GS : 11
CP : 8
CE1 : 8
CE2 :15
CM1 :14
CM2 : 11
Total école : 95 élèves

Par classe : Mme Debris : 15 PS + 14MS =29 Mme Duval : 11 GS + 8 CP =19
Mme Ancelle : 8 CE1 + 15 CE2 = 23 Mme Cacheleux/Mme Vimond : 13 CM1+ 11 CM2 = 24
Mme Vimond assure la décharge de direction le jeudi.
Mme Ginfray est nouvellement nommée dans l’école pour accompagner dans ses apprentissages un enfant de CE1 et aider au service cantine.

Prévisions rentrée 2015 :
Pour les enfants nés en 2012 à Ste Hélène-Bondeville, la prévision est de : 11 enfants
Pour ceux d’Ecretteville sur Mer, la prévision est de : 1 enfant
Au total, la base des inscriptions des futurs PS de l’école sera de : 12
Les GS CP seront 25 : la présence d’une ATSEM devient indispensable. M. Leplay étudie la demande.

4. Bilan PPMS (PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE POUR LES RISQUES MAJEURS) et exercice d’alerte incendie
Le PPMS est un exercice de confinement au niveau départemental. Il s’est déroulé le jeudi 15 octobre 2015. Le scénario privilégié était le déversement de produits toxiques provenant d’un camion citerne. L’alerte de mise en confinement a été donnée sous forme d’avertisseur sonore (trompette) mais le signal n’a pas été audible dans la classe des enfants de maternelle.La mise en place d’un autre signal sonore tel que des sonnettes à piles sera étudié.
3 exercices d’alerte incendie sont obligatoires dans l’année scolaire.
Le premier a eu lieu le jeudi 8 octobre : déroulement dans le calme, pas de remarque particulière. Les enfants sont habitués à ces exercices.

5. Projet d’école et projets de classe
Le projet d’école initialement prévu pour 3 ans a été prolongé d’une cinquième année. Les grands axes de ce projet et les objectifs privilégiés sont :
Maîtrise de la langue
- enrichir le vocabulaire pour mieux maîtriser le langage oral et écrit (cycles1, 2 et 3)
- enrichir le vocabulaire pour une meilleure compréhension des consignes (cycles1, 2 et 3)
- acquérir un lexique pour enrichir son vocabulaire et l’orthographier correctement (cycles 2 et 3)
Mathématiques, sciences
- adopter une attitude de chercheur
- gagner en autonomie dans la résolution de problèmes
- savoir résoudre des problèmes divers de mathématiques et de logique pour la vie quotidienne.

L’avenant 2015/2016 à ce projet d’école a été validé par Mme Morel, Inspectrice de l’Education Nationale.

6. Liaison Ecole /Collège
Un conseil école/collège a lieu 2 fois par an et a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Les résultats des évaluations d’anglais sont analysés lors de cette réunion. Des projets pédagogiques sont élaborés entre le collège et l’école. Cette année, les enfants de CM et de 6ème de la classe de Mme Belly vont écrire des textes en commun sur la vie des enfants en Egypte et en Inde. Deux rencontres sont prévues au collège. Un recueil des textes et des dessins sera publié fin juin.

7. Activités aquatiques
Elles commenceront le 24 novembre les mardis et jeudis après midi jusqu’au 14 janvier. Ces activités concernent tous les enfants de la grande section au CM2. Vous pouvez vous inscrire pour accompagner et aider les enfants sur un planning affiché dans le couloir de Mme Duval. A ce jour, seules 3 mamans se sont inscrites.

8.Poux
Cette année, nous déplorons la présence permanente de poux dans toutes les classes. Nous vous demandons donc d’être très vigilants et de bien traiter les cheveux mais aussi la literie, les dossiers de chaises, canapés, voiture, serviettes de bains, peluches, doudous ...

9. Activités et sorties :
Lors de la semaine du goût, les enfants de la GS au CM2 ont participé à un petit déjeuner anglais. Les GS CP ont confectionné le gâteau de Tati Rosette et les enfants de maternelle ont participé à un atelier de cuisine.
Un grand merci aux nombreux enfants et parents des 2 communes présents lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre.
Deux bénévoles de l’association « lire et faire lire » lisent des albums de jeunesse aux enfants de maternelle et Grande section le lundi.
Une vente de livres à 1 euro sera organisée à l’école au mois de décembre par l’association « Lire, c’est partir ».
Le lundi 14 décembre, afin de valider leur Attestation de Première Education à la Route, les gendarmes interviendront auprès des élèves de CM ( cours théorique puis pratique sur piste routière : vélo et casques indispensables)
Le spectacle de Noël « Médor le dinosaure » (compagnie Zaméliboum), aura lieu le jeudi 17 décembre à 14h dans la salle de motricité.
Le goûter de Noël, la visite du Père Noël et la distribution de friandises auront lieu le vendredi 18 décembre, à 14h30. (spectacle, goûter, friandises et cadeaux pour chaque classe sont offerts par la municipalité de Sainte Hélène)

10.Fréquentation des activités périscolaires
cantine : entre 70 et 80 élèves. Mme Ginfray a été embauchée par la municipalité pour remplacer Nadia à la surveillance de la cour de 12h00 à 12h30 et aider Maryse à la surveillance des maternelles. La présence d’un adulte supplémentaire a permis de reprendre les 2 services cantine. Les enfants de Grande Section peuvent donc déjeuner dès 12h00 avec leurs camarades de la classe maternelle et les autres enfants du CP/CM2 peuvent profiter d’un moment de récréation jusqu’à 12h30 avant de déjeuner.
garderie : de 7h30 à 8h50 : entre 15 et 20 enfants
de 15h45 à 16h30 : 11, en moyenne pour la maternelle, surveillés par Maryse et entre 25 et 30 pour l’élémentaire.
de 16h30 à 18h30 : entre 20 et 27 enfants
TAP : temps d’activités périscolaire (Dessin, couture, éveil musical) : 26 enfants en moyenne pour les 3 activités
ludisport : 13 enfants sont inscrits

11. Coopérative scolaire :
Nous remercions la municipalité d’Ecretteville pour le versement d’une subvention à la coopérative scolaire.
Toutes les familles ont cotisé pour la coopérative. Le compte coopérative montre un solde créditeur d’environ 4000 euros. Cet argent servira à financer les projets pédagogiques et sorties scolaires.

12 Travaux et remerciements et demandes :
remerciements pour l’achat de mobilier (tables, chaises et casiers)
remerciement pour la réfection des peintures et du sol de la classe maternelle, de l’achat d’un tapis, rideaux dans le dortoir, meuble du coin cuisine...
Nous remercions la municipalité pour l’achat d’un deuxième appareil photo. Un devis est présenté pour l’achat de 3 lecteurs cd.
Est-il possible d’avoir un budget eps pour l’achat de matériel ? Il faut présenter une demande qui sera vue lors d’un conseil municipal.
Est-il possible de faire une demande pour un city stade implanté dans l’espace herbeux entre la salle de sport et la classe de maternelle ? Le projet est en cours d’étude.

13 questions diverses :
- Appui des parents pour le city stade.
- des problèmes ont été soulevés concernant la garderie du soir : M. Leplay se renseigne auprès des personnes concernées.

Fin de séance : 18h30

Mme CACHELEUX