Vous êtes ici : Accueil > Classe de Mme Ancelle Axelle : CE1-CE2. > Création de mots valise pour le Défi-écriture.
Publié : 4 février 2015

Création de mots valise pour le Défi-écriture.

Notre classe est inscrite à un défi-écriture. Cette fois, nous travaillons sur les mots valises.
Avec toute la classe, nous nous sommes connectés par Internet avec une autre classe de CE2 de l’école Fontaine le Dun. On devait choisir deux mots pour écrire des mots valises. Il fallait avoir un animal, un objet et un personnage inventé. Nous avons choisi comme animal : bélougazelle ( bélouga / gazelle), comme objet : loupeluche ( loupe / peluche) et comme personnage : Picassonic ( Picasso / Sonic).
L’autre classe a choisi comme animal : alligatortue ( alligator/ tortue), comme objet : tableauto ( tableau / auto) et comme personnage : Babarnum ( Babar /Barnum).
Ensuite, nous avons écrit nos définitions comme dans un dictionnaire. C’était la première manche.
Le lundi 26 janvier, nous nous sommes connectés pour créer deux nouveaux mots valises pour la seconde manche. Nous agissions en même temps que la classe de Mme Clément. A partir de "CHAPEAU" et de "POTAGER", on a écrit "CHAPEAUTAGER" . On a écrit l’étymologie, la description, le cycle de vie, la localisation et locomotion de ce nouveau mot avec l’aide des élèves de CE2 de Fontaine Le Dun. Nous avons fait la même chose pour leur mot.
Pour finir, nos deux classes ont parlé ensemble via le tchat sur le TBI pour choisir le mot-valise le plus intéressant lors de notre première manche : C’est "PICASSONIC" qui a été choisi pour participer au concours de création. Le dessin de Moti a été choisi par les CE1/CM2.
auteurs : Anatole, Clément, Jules, Mahaut,