Vous êtes ici : Accueil > Informations.... > Compte rendu du premier conseil d’école du mardi 18 novembre 2014.
Publié : 21 novembre 2014

Compte rendu du premier conseil d’école du mardi 18 novembre 2014.

Compte-rendu du 1er conseil d’école de Ste Hélène Bondeville
Mardi 18 novembre 2014
1. Présentation des membres du conseil
Sont présentes : Mmes Cacheleux, Debris, Déchamps, Duval et Leprévost, les enseignantes,
Les représentantes de parents d’élèves : Mmes Kerouredan, Delrieu, Lemesle, Louvel, Larcher et Clivot
Les membres de la municipalité de Ste Hélène- Bondeville : Mr Leplay, Mme Leclerc, Mme Georges et Mr Courroyer
Délégué Départemental de l’ Education Nationale : M. Cotin

Sont excusés : Mme Morel IEN de Fécamp, Mme Cornu, Mme Michel et M. Mouiche (municipalité d’Ecretteville).

Explication du rôle du conseil d’école : le Conseil d’école se réunit 2 ou 3 fois dans l’année pour discuter de différents points : présentation des projets éducatifs, finances, matériels et travaux ainsi que des questions des parents. Ce conseil est constitué des enseignantes, du Maire et/ou de son représentant aux affaires scolaires, du Délégué départemental de l’EN et de 4 ou plus représentants de parents élus. Les parents élus au nombre de 8, 2 pour chaque classe reçoivent les questions posées par les familles et les présentent au conseil afin d’être débattues. En cas de vote, seules les 4 voix des représentants de début de liste sont reconnues.
Choix du nombre de conseils : 3 x 2 heures
Les représentantes de parents élues sont pour les titulaires : Mesdames LEMESLE , KEROUREDAN, DELRIEU et BENARD. Les suppléantes sont Mesdames LARCHER, LOUVEL, CLIVOT et LE MOAL.

2. Vote du règlement intérieur de l’école
Lecture du règlement : le règlement a subi les modifications suivantes :
- horaires de l’école. 9H00-12h00/ 13h30-15h45 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et 9h00-12h00 le mercredi.
- demande aux parents d’appeler directement la cantine au 02 35 28 78 65 pour toute annulation de repas et non pas l’école.
- suppression : les livres de bibliothèque doivent être rendus rapidement. Mme Delrieu propose que l’activité bibliothèque soit faite sur un temps périscolaire (TAP) (choix et lecture d’histoires).

3. Effectifs de rentrée et personnels de l’école
PS : 13
MS : 11
GS : 8
CP : 9
CE1 : 14
CE2 : 13
CM1 : 11
CM2 : 6
Total école 85 élèves

Par classe : Mme Debris : 13 PS + 11MS =24 Mme Duval : 8 GS + 9 CP =17
Mme Cornu/ Mme Leprévost : 13 CE2 + 11 CM1 = 24 Mme Cacheleux : 14 CE1+ 6CM2 = 20
Mme Leprévost remplace actuellement Mme Dumay en congé maternité pour la décharge de direction. Mme Julie Déchamps remplace Mme Cornu. Mme Cacheleux assure l’intérim de direction.

Prévisions rentrée 2015  :
Pour les enfants nés en 2012 à Ste Hélène-Bondeville, la prévision est de : 8 enfants
Pour ceux d’Ecretteville sur Mer et Ancretteville, la prévision est de : 5 enfants
Au total, la base des inscriptions des futurs PS de l’école sera de : 13
6 CM2 sont susceptibles de partir en 6ème et 1 départ est prévu au cours de cette année.
Nous attendons donc 91 élèves à la rentrée prochaine.

4. Bilan PPMS (PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE POUR LES RISQUES MAJEURS) et exercice d’alerte incendie
Le PPMS est un exercice de confinement au niveau départemental. Il s’est déroulé le lundi 13 octobre 2014, pendant la semaine du goût. Deux classes sur les 4 étaient présentes au sein de l’école (visite extérieure pour les classes de GS/CP et CE1/CM2). Le scénario privilégié était l’inondation. La demande de cornes de brume comme avertisseur sonore est renouvelée auprès de la municipalité.
3 exercices d’alerte incendie sont obligatoires.
Le premier a eu lieu le jeudi 11 septembre : déroulement dans le calme, pas de remarque particulière. Les enfants sont habitués à ces exercices (quelques pleurs d’enfants de petite section).
Les plans d’évacuations sont disposés dans les nouveaux locaux (salle informatique, bureau de direction) ainsi que dans les classes.

5. Projet d’école et projets de classe
Le projet d’école initialement prévu pour 3 ans a été prolongé d’un an. Les grands axes de ce projet et les objectifs privilégiés sont :
Maîtrise de la langue
- enrichir le vocabulaire pour mieux maîtriser le langage oral et écrit (cycles1, 2 et 3)
- enrichir le vocabulaire pour une meilleure compréhension des consignes (cycles1, 2 et 3)
- acquérir un lexique pour enrichir son vocabulaire et l’orthographier correctement (cycles 2 et 3)
Mathématiques, sciences
- adopter une attitude de chercheur
- gagner en autonomie dans la résolution de problèmes
- savoir résoudre des problèmes divers de mathématiques et de logique pour la vie quotidienne.

6. Liaison Ecole /Collège

Un conseil école/collège a lieu 2 fois par an et a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés
Un bilan des PPRE passerelles (projet pédagogique de réussite éducative pour les enfants en difficultés scolaires en fin de CM2) est établi. Les résultats des évaluations d’anglais sont analysés lors de cette réunion. Des projets pédagogiques sont élaborés entre le collège et l’école. Cette année, les enfants de CM et de 6ème vont étudier des saynètes et des contes en anglais qu’ils réinvestiront lors du spectacle de la compagnie D’ Oz.

7. Activités aquatiques
Elles commenceront le 24 novembre les lundis et jeudis matin jusqu’à la première semaine de janvier. Ces activités concernent tous les enfants de la grande section au CM2. Merci aux 3 parents qui ont passé l’agrément pour permettre aux enfants de grande section de profiter de ces activités. Merci aussi aux parents accompagnateurs.

8. Activités et sorties :

Les classes de GS/CP et de CE1/CM2 ont participé à une sortie au centre Leclerc dans le cadre de la semaine du goût. La classe de CE2/CM1 est allée chez Hélène et Arnaud « Glace de la Ferme » qui fabriquent des glaces aux parfums originaux (visite de l’installation et de la laiterie).
Les enfants de maternelle ont participé à divers ateliers sur le goût.
Un grand merci aux nombreux enfants et parents présents lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre.
Les enfants de CM2 et de CP ont passé une visite médicale.
La classe GS/CP reçoit, une fois par mois, Mme Geneviève Lebreton pour des lectures d’images.
Deux dames de l’association « lire et faire lire » lisent un conte aux enfants de maternelle et Grande section le lundi.
Un élève de cm2 lit une histoire aux enfants de maternelle une fois par semaine, le mardi après midi.
Le spectacle de Noël aura lieu le 5 décembre au matin : « Le voyage de Pierre » (compagnie de la Cyrène).
Le goûter de Noël, la visite du Père Noël et la distribution de friandises auront lieu le vendredi 19 décembre, à 14h30. (spectacle, goûter, friandises et cadeaux pour chaque classe sont offerts par la municipalité)

9.Fréquentation des activités périscolaires
cantine : 60-65
garderie : 30-35
TAP : temps d’activités périscolaire (EPS, Activités artistiques et manuelles) : 30 -35
Remarque de Mme Delrieu : Le rythme est inadapté aux enfants. Les enfants sont irritables et fatigués.
Ne serait-ce pas mieux de bloquer un après-midi ?
Mr Leplay précise qu’il faut attendre un peu.
ludisport : 18

10. Salle informatique
Le site de l’école est opérationnel : http://sainte-helene-eco.spip.ac-rouen.fr : des informations pratiques et sur la vie des classes sont mises en lignes.
Une demande est faite pour renouveler le budget pour l’achat de logiciels. Mr Leplay note la demande et en discutera avec le conseil municipal.
Nous remercions la municipalité pour l’achat et la pose de stores ainsi que d’un tableau blanc.

11. Travaux et remerciements
remerciements pour l’achat et l’installation d’une armoire pour les classes de Mmes Duval et Cornu et d’un meuble « sèche dessins ».
demande de réparation du store dans la classe des maternelles.
_ Souci avec les radiateurs électriques dans la classe et dans la salle de motricité à la maternelle : réglage à revoir. Les radiateurs sont mal situés. Véritas n’a pas fait de remarque.

12. Divers
Question : Le personnel municipal est-il formé aux gestes de premiers secours ? (question déjà posée lors du troisième conseil d’école de l’an dernier)
Mr Leplay s’en occupe.

Quel voyage scolaire est prévu pour cette année ?
Rien n’est encore bien défini, nous vous tiendrons informés du projet.

Fin de séance : 19h30

Mme CACHELEUX